« La sophrologie est une « science de la conscience » qui permet à tous de rechercher un équilibre, une harmonie entre son corps, son esprit et ses émotions. »

La sophrologie : une méthode active

La sophrologie est une méthode active de prise de conscience.

Le rôle du sophrologue est de vous guider vers l’autonomie afin que vous soyez acteur de votre propre changement et capable seul(e) de veiller sur vous-même.

Entraînement, répétition et patience

La sophrologie privilégie un entraînement régulier comme dans toutes disciplines (domaine du sport, du travail, etc …. ), pour permettre d’aller vers un changement profond, vers un épanouissement personnel.

La sophrologie n’est pas une discipline miraculeuse mais un entraînement qu’il faut répéter dans la durée pour maintenir la vivance (qui désigne cette rencontre profonde entre le corps et l’esprit, c’est à dire les sensations corporelles et les répercussions mentales et émotionnelles).

Apprendre à avoir un nouveau regard plus objectif

La sophrologie nous invite à regarder les faits tels qu’ils sont en toute objectivité, sans jugement, sans interprétation et non comme nous nous les imaginons ou aimerions qu’ils soient.

Il ne s'agit pas de voir « la vie en rose » mais de voir les choses sous un autre angle même lorsque nous rencontrons des difficultés. Il ne s'agit pas de mettre de côté le négatif mais d'apprendre à renforcer le positif. La sophrologie nous apprend à tirer le positif de chaque situation afin de nous permettre d'agir autrement.

Apprendre à vivre dans le moment présent

L’évolution de notre société nous amène vers une course quotidienne où tout devient automatique, robotisé et nous coupe malheureusement du moment présent et de nous-même.

La sophrologie est une aide précieuse pour se concentrer et se (re) connecter à soi, à ses sensations, ses émotions, etc… Elle permet de se (re)centrer sur soi pour mieux être avec soi-même, avec son environnement et avec la réalité du moment. La sophrologie permet de travailler aussi bien sur le passé, en revisitant des souvenirs, des expériences, que sur le futur en envisageant les projets à venir, afin d’amener du positif, mais également de nouvelles ressources dans le présent.

Les résultats ne sont pas toujours visibles immédiatement et il peut y avoir des hauts et des bas dans les entraînements. Mais c’est avec un entraînement régulier dit quotidien, que la personne s’apercevra de modifications dans sa vie (qualité de présence, qualité de vie, confiance, profiter de bons moments ou faire face à des difficultés…).

Bernard Santerre – ancien sophrologue reconnu, fondateur de l’Institut de Sophrologie à Rennes